Présentation du Collège Léonard de Vinci

Cliquer ici pour télécharger cet article.

Une équipe de 50 professionnels de l’enseignement et de l’éducation au service de la réussite de votre enfant :

Trois classes par niveau de la sixième à la troisième avec de petits effectifs d’environ 24 élèves par classe garantissant un suivi plus individualisé des élèves. Une classe par niveau scolarise les élèves sportifs internes au CREPS.
Un fort taux d’encadrement permettant une application rigoureuse du règlement intérieur alliant bienveillance et exigence dans un climat serein.

PNG

Une offre variée de langues vivantes et anciennes :
anglais, espagnol, allemand et latin.
Des études encadrées tous les soirs en 6e et 5e afin de permettre à tous les élèves d’être suivis dans leur travail personnel (groupes de 12 élèves)
Des séances hebdomadaires d’accompagnement personnalisé dans l’ensemble des disciplines permettant aux meilleurs comme aux moins bons de progresser à leur rythme.
Une préparation intensive au Diplôme national du Brevet pour les élèves de troisième incluant deux « Brevets blancs , un oral de langue vivante et une semaine de révision spécifique au mois de juin , aboutissant à un taux solide de réussite : 90% dont 59% avec mentions (37% de Très Bien, 23% de Bien et 40% de mentions Assez Bien,).

Un projet d’établissement centré sur l’acquisition solide des savoirs fondamentaux…

La bonne maîtrise du français (oral et écrit) ainsi que celle des calculs en mathématiques constituent notre priorité. Toutes les disciplines sont mobilisées autour de cet objectif, notamment grâce :

  • à la mise en place d’une charte orthographique commune, amenant chaque élève à une vigilance orthographique et grammaticale permanente.
  • La mobilisation de tous les personnels du service vie scolaire autour de la qualité des heures de permanence, toutes consacrées à l’encadrement du travail personnel des élèves.

… dans le cadre d’une continuité pédagogique et éducative avec toutes les écoles primaires du secteur et les deux lycées…

  • Les enseignants du collège Léonard de Vinci collaborent étroitement avec les professeurs des écoles afin de renforcer dès le primaire l’enseignement de l’anglais et de la programmation numérique.
  • Ils procèdent également à des échanges réguliers avec les professeurs des lycées qui interviennent au collège afin de mieux accompagner le parcours des élèves vers la seconde générale et technologique.

… mais aussi sur le développement des parcours culturel, sportif, citoyen et d’orientation de chacun

Chaque élève peut ainsi construire son parcours personnel :

Grâce à la mise en place d’entretiens individuels trimestriels obligatoires pour chaque élève avec son professeur principal.

A travers un large choix d’ateliers d’approfondissement sur le temps de midi ou en fin d’après-midi : théâtre, chant, danse, sciences, programmation, découvertes des sports, langues…

Lors des enseignements pratiques interdisciplinaires dans lesquels les élèves mènent en groupes des projets passionnants.

Par les sorties et voyages organisés par les enseignants : Louvre, Palais de la découverte, mines de Lewarde, lieux historiques de la bataille de la Somme, Angleterre, VTT en vallée de Chevreuse, Futuroscope, Genève (UNESCO et CERN)…

Grâce à l’accès à de nombreux personnels d’éducation, d’orientation, de santé/social et à nos partenaires, interlocuteurs privilégiés des élèves afin de les aider à construire leur projet d’avenir, notamment dans l’accompagnement à la recherche de stage en entreprise (accès à des grandes entreprises dans des secteurs prisés).

Un collège entièrement rénové intérieurement et ravalé extérieurement

Des salles spacieuses bénéficiant d’un mobilier neuf et d’équipements numériques : ordinateur et vidéoprojecteur ou tableau numérique interactif dans toutes les classes, une salle multimédia, deux laboratoires de sciences, une salle de technologie avec imprimante 3D, 24 ordinateurs portables, 7 ordinateurs-tablettes, 26 baladeurs MP4, montres connectées (EPS)…

Un Centre de documentation et d’information chaleureux et riche en ressources documentaires et littéraires.

PNG

Un espace numérique de travail (ENC 92) permettant aux élèves et à leurs parents d’avoir un accès permanent aux notes, absences, devoirs.

N’hésitez pas à nous poser vos questions, à demander un rendez-vous avec les personnels du collège ou une visite de l’établissement !

Le collège Léonard de Vinci est particulièrement investi dans l’amélioration permanente de la qualité d’accueil des parents et des élèves : des entretiens individuels et des ateliers accompagnent les parents tout au long de l’année, une grande importance est accordée à l’écoute des élèves en toutes circonstances.