FORUM DES METIERS 2018

Le vendredi 12 janvier 2018 après-midi, les collégiens des trois collèges de Chatenay-Malabry ont participé au Forum des Métiers. Le Forum s’est déroulé au collège Thomas Masaryk et a été organisé par Mme Virlouvet, CPE du collège Masaryk et par M. David, professeur de Physique-Chimie, avec la participation, pour le collège Vinci, de Mme Le Gall, Mme Fernandes, Mme Tomasi, Mme Finalteri, Mme Le Berre et M. Ayd. Il a rassemblé environ 300 collégiens et une soixantaine de professionnels.

Chaque élève a fait la rencontre de trois professionnels. En préparation du forum, les professeurs principaux de 3ème avaient recueilli les vœux des élèves sur les métiers qu’ils souhaitaient découvrir. Les entretiens ont duré chacun 15 min. Parmi les professionnels présents se trouvaient une psychologue, une monteuse audiovisuel, une assistante de direction, des représentants de la police nationale et de la marine, une artiste urbaine, des commissaires au compte, des enseignants, un agent de joueurs de foot, un orthoptiste, des infirmières, un journaliste, des pharmaciens, des ingénieurs dans différents domaines, une juriste, un cuisinier, etc. Différents lycées avaient également fait le déplacement et les élèves ont pu prendre connaissance de différentes formations dans de nombreux domaines (restauration, esthétique-coiffure, commerce, gestion administration,...).

Les élèves ont aussi pu visiter l’exposition "Tous les métiers sont mixtes". Cette exposition, mise à disposition par le Centre Hubertine Auclert, présente 20 panneaux sur 20 métiers différents. Il s’agit de faire réfléchir les élèves aux préjugés et aux stéréotypes que nous avons encore sur les métiers. Pourquoi un homme ne serait-il pas sage-femme ou maquilleur ? Pourquoi une femme ne serait-elle pas chercheuse en génétique ou cheffe cuisinière ? Les panneaux permettent d’aborder le thème de l’égalité homme-femme dans le monde du travail qui sera retravaillée en cours d’EMC. Ils informent également les élèves sur les différentes voies de formation pour exercer les métiers présentés. L’objectif est aussi de lever des barrières que se mettent involontairement les collégiens sur leurs choix d’orientation.

Voici quelques photos de l’événement.

Voir en ligne : Article du Parisien