L’épreuve d’histoire-géographie au brevet

L’épreuve écrite d’histoire-géographie-enseignement moral et civique est notée sur 50 points parmi les 400 points de l’épreuve terminale (100 points en français, 100 points en mathématiques, 50 points en sciences, 100 points à l’oral). Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet.

Durée de l’épreuve : 2 heures

Composition de l’épreuve :

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)

Ces exercices s’appuient sur un ou deux documents qui relèvent du programme d’histoire et géographie de la classe de 3ème.

Les exercices visent à évaluer la capacité du candidat à analyser et comprendre ces documents en utilisant les raisonnements et les méthodes de l’histoire et de la géographie, à maîtriser des connaissances fondamentales et à mobiliser les repères chronologiques et spatiaux contenus dans les programmes d’histoire et de géographie.
Les questions ou consignes proposées ont pour objectif de guider le candidat pour vérifier sa capacité à identifier ces documents, à en dégager le sens, à en prélever des informations, et, le cas échéant, à porter sur ces documents un regard critique en indiquant leur intérêt ou leurs limites.

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)

• Un développement construit, sous la forme d’un texte structuré et de longueur adaptée à un élève en fin de cycle 4, répond à une question d’histoire ou de géographie.
  • Une question invite le candidat à rendre compte de la compréhension et du traitement de données par le biais de croquis, de schémas ou de frises chronologiques.

Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

Une problématique d’enseignement moral et civique est posée à partir d’une situation pratique appuyée sur un ou deux documents. Le questionnaire qui amène le candidat à y répondre comprend des questions à réponse courte (comme des questionnaires à choix multiples, des tableaux à compléter, des questions simples) et une réponse plus développée.

Voir en ligne : Texte officiel sur le DNB session 2018