EPI 3e - Musique et Latin : les "Carmina Burana"

Durant le troisième trimestre 2016-2017, dans une perspective interdisciplinaire associant Education musicale et enseignement du Latin, les élèves de 3e ont eu à étudier les célèbres "Carmina Burana", cantate du compositeur allemand Carl Orff (créée à Francfort en 1937) inspirée d’un recueil médiéval de poésies profanes (manuscrit datant du XIIIe siècle, et retrouvé à l’abbaye bavaroise de Benediktbeuern en 1803).

En cours de musique, les 3e ont pu, ainsi, découvrir l’oeuvre de C. Orff, à travers son contexte d’élaboration (la situation des artistes dans l’Allemagne hitlérienne), sa structure musicale, son influence postérieure (musiques de films ou de publicités, parodies...) ; en outre, ils ont tenté de mettre eux-mêmes en voix la pièce la plus connue de la cantate, "O Fortuna". Les élèves latinistes, plus particulièrement, se sont penchés, en ce qui les concerne, sur le texte latin du poème original, dont ils ont proposé une traduction inédite, tout en s’efforçant de mettre en relation le sujet de "O Fortuna" avec les choix musicaux de C. Orff ; d’autre part, ils se sont essayés, de façon ludique, à la rédaction de pastiches sur la même thématique ("Carmina Vinciana"), travail dont on trouvera ici quelques exemples : https://padlet.com/velettresclass/wqkz6sdvow0k.

Voir en ligne : Adaptation des "Carmina Burana" de Carl Orff en opéra TV par J.-P. Ponnelle (1975) - extrait