EPI Latin-français-arts pour 5e (2016-17)

Dans le cadre de l’EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) de 5e intitulé "Des langues anciennes bien vivantes", associant le latin, le français et les arts plastiques, ainsi que dans l’optique de l’initiation aux Langues et Cultures de l’Antiquité proposée à toutes les classes de ce niveau, les élèves ont, cette année 2016-2017, réalisé collectivement un lexique illustré réunissant un choix de mots ou expressions venus du latin, de l’histoire romaine, de la mythologie classique... encore employés dans le français d’aujourd’hui.

Ces travaux ont été évalués dans leur ensemble à l’issue du troisième trimestre, pour les élèves latinistes (ayant choisi l’enseignement de complément LCA à partir de février) et non-latinistes. On trouvera en annexes un florilège des productions finales réalisées par les trois classes de 5e sous la direction de leurs professeurs.