L’équipe Vie Scolaire du collège Léonard de Vinci

L’équipe est composée de 10 personnes :

5 Assistants d’Éducation (AED)
-  Juliette ASNIER
-  Marilyn GARNIER-VERNAZ
-  Rénata KUCINSKA
-  Djénéba SOUMARE
- Farid HARRES

1 Secrétaire vie scolaire
-  Mme Sylviane DORMOY

3 Assistants Pédagogiques (AP)

-  Mme GORIS (Anglais-Allemand)
-  M. BATET (Français- Site Internet)
-  M. AFFRE (Français-Histoire Géographie)

L’équipe est renforcée au quotidien par deux adultes relais (Carmen BATET-NUYTTEN et Agnès CHAPPOTTEAU) et un médiateur éducatif (M. RAHMOUNI).
Le service de la vie scolaire est géré par Mme TOMASI, Conseillère Principale d’Éducation.
Dès l’instant où les élèves franchissent de portail du collège, ils sont pris en charge par l’équipe de la vie scolaire, jusqu’au moment où ils quittent le collège.
Les AED sont présents sur le terrain à chaque moment de la journée pour veiller au bon déroulement de celle-ci. Ils sont vigilants à la grille le matin, le soir et à chaque sortie ou entrée d’élèves. Ils veillent à ce que tous les élèves se présentent au collège dans les meilleures conditions pour travailler. Ils sont à la vie scolaire pour accueillir les élèves aux récréations (éventuellement aux intercours), pour enregistrer les absences et/ou les retards et répondre aux questions que se posent les élèves. Les AED circulent dans la cour et les couloirs lors des récréations.
Ils demeurent des adultes référents, que les élèves peuvent solliciter à tout moment de la journée. Ils sont également présents à la demi-pension.
Ils prennent en charge les permanences en cas d’absences de professeurs. Ils encadrent les élèves qui souhaitent travailler ou sont punis.
Les AED peuvent être amenés à animer des ateliers (comme par exemple l’atelier Football sur le temps repas ou bien l’atelier confection d’objets, animé par Marilyn).

L’équipe des AED est renforcée par la présence de deux adultes relais et d’un médiateur éducatif. Ils reçoivent les élèves dans leur bureau au bâtiment 3, à la demande ou sur rendez-vous. Ils sont amenés à résoudre des conflits ou bien à intervenir pour accompagner un élève en difficulté. Ils sont impliqués dans les projets du collège et peuvent animer des ateliers (football, danse, lecture de contes, réalisation d’une fresque, concours d’affiches, ateliers de parole …).

Les Assistant Pédagogiques : présents tous les jours au collège, ils prennent les élèves en groupes restreints dans une discipline pour leur faire bénéficier d’une aide. Le soutien permet soit de revoir certaines notions, soit d’approfondir des notions du programme. Les AP travaillent en collaboration avec les enseignants de la discipline pour laquelle ils ont été recrutés.
Les élèves bénéficient le plus souvent de soutien avec les AP lorsqu’ils sont en difficulté. Le soutien est imposé par l’équipe pédagogique lorsqu’il semble indispensable. Ce dernier peut également être proposé sans caractère obligatoire, ou bien être mis en place à la demande de la famille. Celle-ci doit alors être formulée par écrit à l’attention du professeur principal ou de la Conseillère Principale d’Éducation.

La vie scolaire est sous la responsabilité de Madame TOMASI, la CPE. Présente sur le terrain, elle coordonne l’équipe des AP et des AED, assure le suivi des élèves en collaboration avec les professeurs principaux et les professeurs (suivi des notes, attribution de la note vie scolaire, bilan du travail et du comportement). Madame TOMASI est responsable de la formation et du suivi des délégués de classe.
Elle est amenée à recevoir les familles si un élève se trouve en difficulté, ou bien si son comportement ne respecte pas le règlement intérieur du collège.

Madame TOMASI et son équipe s’assurent que l’ensemble des élèves respectent le règlement intérieur tout en répondant aux attentes des différentes équipes du collège (équipes pédagogiques et Direction).