La rencontre en Italie

Du 27 au 31 mai 2013, c’est l’Italie qui a reçu les délégations des 7 pays partenaires du projet Comenius pour leur 3ème rencontre.

Le lundi 27 mai
Le matin, nous avons été accueillis par une parade organisée par les élèves italiens. Puis les élèves étrangers ont été répartis dans les six classes de l’école secondaire d’Anitrella pour produire des poèmes sur l’eau et les insérer dans le journal en papier recyclé fabriqué en Espagne.

L’après-midi, nous avons visité la centrale hydroélectrique d’ Isola del Liri, avec un guide spécialisé.

Le mardi 28 mai
La journée du mardi a été consacrée à l’étude de l’énergie géothermique. En effet, une visite guidée autour du Vésuve a été réalisée, puis nous avons eu l’occasion de réaliser une étude sur la diversité culturelle, historique, socio-économique des villes de Naples et de Pompéi.

Le mercredi 29 mai
Dans la matinée, nous avons fait une visite guidée du Musée de l’Énergie de Ripi, au cours de laquelle on nous a expliqué le fonctionnement des différentes sources d’énergie renouvelable.
L’après midi les élèves ont étudié l’histoire d’ Arpino , la ville natale de Cicéron : « Deux mille ans dans une journée."
Nous avons aussi visité l’usine photovoltaïque de Casamari .
Dans la soirée, le pays hôte a organisé une fête en l’honneur des invités, en présence du maire et des autorités civiles, religieuses et militaires ainsi que des parents des élèves qui ont offert une dégustation dans le cadre de l’étude des produits typiques italiens. La soirée a été animée par des chants et des danses qui nous ont fait découvrir la culture italienne.

Le jeudi 30 mai
Les délégations ont travaillé à l’étude du système hydrique de la ville de Rome et à l’étude des différences entre le passé et le présent.

Le vendredi 31 mai
Au cours de la matinée, les élèves des délégations étrangères ont participé à des activités éducatives, pendant que les enseignants travaillaient sur le programme de la deuxième année.

En classe au collège d’Anitrella
La région de Monte San Gio­vanni Campano
Centrale de Ripi
Chute d’eau à Ripi
Tegra, Faïrouz, Imane et Anne-Grâce
Arène à Pompéi
Pompéi avec le Vésuve en arrière plan
Concert sur la place de l’église de San Giovanni Campana
Photo de groupe à San Giovanni Campana
La fontaine de Trevi à Rome