Le dessinateur TITO est venu voir la 6ème1

Jeudi 29 mai, les élèves de 6ème 1 ont eu le plaisir d’accueillir au CDI de Mme Hamel-Litoux le célèbre dessinateur et scénariste : Tito.
Auteur d’une série best-seller, Tendre Banlieue, il est venu présenter son travail une heure durant dans le cadre du cours de français de Madame Doutriaux. Sa venue était d’autant plus justifiée qu’il s’est inspiré, pour sa série, de l’environnement et des jeunes de la cité de la Butte Rouge.

« C’est là que j’ai passé toute mon enfance ! », confie Tito aux élèves. « Mais pourquoi racontez-vous toujours des histoires qui se passent en banlieue ? », demande l’un d’entre eux. « Parce que j’en ai assez de voir les journalistes montrer une image négative de la banlieue ! Moi, j’ai été très heureux dans ma cité. J’ai un peu voulu casser ce cliché. »

Après avoir répondu aux différentes questions des élèves, il a sorti d’une large pochette des magnifiques planches originales de bande dessinée. « Waouh ! » s’exclame un garçon. « Je fais tout à la main, au crayon puis à l’encre de Chine : les dessins, les lettres à l’intérieur des bulles et les couleurs à l’aquarelle », explique Tito.

Mais la sonnerie retentit, il est temps pour lui de filer. « Vous avez une minute pour nous faire une dédicace sur un album du CDI ? » demande Madame Hamel-Litoux qui lui tend l’album « Appel au calme ». Il en prendra dix pour esquisser d’une main de maître quelques dessins sur les pages de garde des albums. Un élève sort du CDI en montrant d’un air victorieux le portrait qu’a fait de lui le dessinateur : « Regardez ! Une dédicace de Tito ! »