Voyage en Espagne - 17-22 février 2013

Du 17 au 22 février 2013, deux élèves de la classe de 5ème 1 et deux professeurs se sont rendus à Murcie en Espagne, dans le cadre du projet européen Comenius.

Lundi 18 février
Après un petit déjeuner très copieux (car les Espagnols ne déjeunent qu’à 14 heures), Raquel et ses collègues sont venus nous chercher pour aller à l’école, située à un petit quart d’heure de l’hôtel.
Nous avons rencontré les élèves qui nous ont réservé un accueil très chaleureux. Les élèves ont participé à un cours de musique, puis à un match de foot acharné.
Après la récréation, nous avons préparé et installé l’expo photos "Passé, présent et futur de nos paysages".
Le soir, les professeurs, les élèves et leurs familles nous ont réservé une petite soirée de bienvenue. Nous avons dégusté les spécialités de Murcie. Le directeur de l’école nous a ensuite donné un concert de musique traditionnelle avec son groupe.

Mardi 19 février
Nous nous sommes promenés dans le centre-ville : au programme, visite du musée de Santa Clara et des anciens moulins installés sur le fleuve Segura, que Raquel appelle "la petite Seine". Ensuite, nous avons été reçus à la mairie par le maire en personne.
L’après-midi, nous avons visité le musée des Sciences et de l’Eau.
Le soir, nous avons dîné à l’hôtel tous ensemble. Mais nous nous sommes couchés tôt : demain départ aux aurores pour Aguilas pour étudier le dessalement de l’eau de mer.

Mercredi 20 février
Aguilas se situe à 1h30 de Murcie. Là-bas, nous avons visité une usine de dessalement de l’eau de mer. Ensuite, nous avons découvert une exploitation de tomates qui utilise l’irrigation au goutte-à-goutte.
Après un copieux repas au restaurant, nous avons fait une petite promenade en bord de mer.
De retour à Murcie, nous sommes allés nous balader dans le centre-ville, puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour dîner.

Jeudi 21 février
Nous allons à l’école, fabriquer du papier recyclé et mettre en pratique la visite de la veille, en créant un système d’irrigation au goutte-à-goutte. Pendant ce temps, les professeurs ont travaillé sur la visite en Italie.
Raquel nous a réservé une surprise pour la pause de 11h30 : "un chocolate con churros", une spécialité espagnole que nous avons dégustée avec plaisir !
En fin d’après-midi, nous sommes revenus en ville faire nos dernières emplettes.
Ce soir, c’était le dîner d’adieu dans un restaurant du centre-ville, où nous avons bien mangé et surtout beaucoup ri ! Raquel a passé le témoin à la délégation italienne pour la prochaine rencontre.

Vendredi 22 février
Raquel, sa collègue Christina et la délégation portugaise nous ont emmenés à la gare routière de Murcie pour prendre le bus : direction l’aéroport d’Alicante.
Une escale à Madrid plus tard, nous voilà revenus en France !